Apprendre à faire ses lacets en s’amusant ? Aujourd’hui la Team A-qui-S vous propose une activité fun et ludique : la carte à lacer à imprimer ! Avec peu de matériel et un peu d’imagination, il est possible de fabriquer de véritables outils pédagogiques « Home made » ?. Alors, prêt ?
Apprendre à faire ses lacets c’est facile et amusant !
Pour fabriquer votre carte à lacer, il vous faut :
- Le patron de la carte à lacets à imprimer
- Des ciseaux, un cutter (optionnel)
- Des feutres de couleurs
- De la colle en bâton
- Une paire de lacet ou de la laine
- Une feuille de papier
Les étapes pour fabriquer une carte à lacer
- Tout d’abord imprimez le printable « Ma carte à chaussure » ?
- Puis, coller la feuille sur un support en carton assez rigide.
- Place à la couleur ! À l’aide de feutres ou de crayons de couleurs personnalisez votre chaussure ! Pensez à inscrire le prénom de l’apprenti(e) « laceur de chaussures » sur l’étiquette.
- Ensuite, à l’aide d’un cutter, il faut découper les ronds en pointillés de manière à pouvoir faire passer des lacets. Cette étape est la plus délicate, patience ? !
- Pour finir cette carte à lacets, faire passer des lacets de la même manière qu’on le ferait pour une véritable chaussure ?
? Pour terminer, il ne reste plus qu’à s’entraîner à faire ses lacets et le tour est joué ! ?
Les meilleurs astuces pour apprendre à faire ses lacets

Si malgré vos explications l’apprentissage des lacets reste difficile, voici d’autres astuces facile à mettre en place :
- Colorier à l’aide d’un feutre la moitié de chaque lacet. Ainsi l’enfant pourra distinguer le lacet droit du lacet gauche. Malin !
- La méthode des oreilles de lapin : apprendre à faire ses lacets en formant des oreilles de lapin !
- Une vidéo très bien faite pour apprendre aux enfants à faire leurs lacets.
Petite astuce d’ A-qui-S ? : Dans le but de favoriser l’autonomie de l’enfant, nous avons inventé des étiquettes autocollantes pour chaussures bicolores. Elles permettent tout d’abord d’identifier les chaussures de l’enfant avec son nom et son prénom (pratique en collectivité). Ensuite, grâce aux autocollants chaussures de différentes couleurs et avec les représentations du pied droit et du pied gauche, l’enfant pourra rapidement identifier la bonne chaussure qui convient pour le pied droit ou gauche ! Un petit coup pouce pour se rechausser rapidement en l’absence de papa ou maman ?.
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour être averti de nos nouveautés, trucs et astuces ?
2 réponses
Top ! Merci